•  

idées recettes cèleri rave

Préparation
Au besoin, coupez les tiges et les racines superficielles. Épluchez la pomme de céleri-rave et retirez les yeux avec la pointe d’un couteau. Coupez en quartiers et mettez dans de l’eau citronnée ou frottez avec un demi-citron pour éviter que la chair ne noircisse.Si vous avez du mal à digérer le céleri-rave cru, râpez-le très fin ou faites-le cuire.Les feuilles séchées peuvent servir d’aromates, comme le persil.avec des céleris-raves
  • Trempette. Coupez la racine en bâtonnets et blanchissez quelques minutes à la vapeur. Rafraîchissez sous l’eau froide et servez avec d’autres légumes et la sauce de votre choix.
  • Dans une soupe paysanne avec des navets, des poireaux et des pommes de terre. Coupez tous les légumes en dés, faites-les revenir dans de l’huile et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez du lait ou du yogourt, et servez en garnissant de fines tranches de fromage gruyère.
  • Dans le couscous, avec d’autres légumes-racines.
  • Céleri sauce rémoulade. Un classique! Râpez le céleri-rave et, si désiré, faites-le cuire quelques minutes à la vapeur. Préparez une mayonnaise bien « moutardée » et mélangez intimement avec le céleri-rave. Ajoutez des câpres et des cornichons émincés. Si vous préférez une version moins riche, remplacez la mayonnaise par du yogourt. Servez avec des pommes ou des carottes râpées et une vinaigrette au citron.
Aphrodisiaque, le céleri-rave?
C’est ce qu’affirme ce proverbe du sud de la France : « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l'homme, elle en planterait de Paris jusqu'à Rome ». Cela vaut pour la rave!
  • Salade fraîche. Râpez-le et faites-le cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Rafraîchissez sous l’eau froide et égouttez. Servez avec une sauce composée de yogourt, de moutarde, de sel et de poivre. Garnissez de peluches de cresson ou de feuilles d’aneth.
  • Salade tiède. Coupez la racine en bâtonnets et faites revenir dans du beurre ou de l’huile. Servez avec des noix grillées à sec, de l’oignon émincé et une vinaigrette.
  • En purée. Faites cuire jusqu’à tendreté des céleris-raves dans de l’eau bouillante salée et additionnée de jus de citron. Entre-temps, faites cuire des pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée. Épluchez les pommes de terre et pilez ou passez à la moulinette chacun des deux légumes séparément pendant qu’ils sont encore bien chauds. Ajoutez du beurre et du lait bouillant aux pommes de terre et battez la purée. Ajoutez ensuite le céleri-rave. Salez, poivrez et ajoutez, au besoin, un peu de lait bouillant. Si désiré, garnissez la purée d’olives finement hachées et de fromage gruyère râpé et gratinez 15 minutes au four.
  • Au four. Coupez en quartiers le céleri-rave de même que d’autres légumes-racines. Badigeonnez les quartiers d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Ajoutez quelques branches de thym, du romarin et de l’ail en chemise, et faites rôtir au four. Salez et poivrez.
  • En accompagnement. Coupez le céleri-rave en petits cubes que vous ferez revenir dans de l’huile ou du beurre avec du miel, du vinaigre et un peu d’eau dans laquelle on aura mis à tremper du safran. Faites cuire jusqu’à ce que le céleri soit tendre et bien coloré de jaune (de 10 à 15 minutes). Salez, poivrez et servez avec une viande, un poisson ou des fruits de mer.
  • Gratiné à la dauphinoise. Découpez des pommes de terre et des céleris-raves en rondelles, placez-les dans un plat à gratiner en les alternant. Ajoutez du lait et de la crème, assaisonnez de muscade, sel et poivre et faites cuire au four une heure.
  • Lactofermenté. Servez en salade, sans le faire cuire.

Abonnez-vous à notre newsletter