•  

Soupe à l' ail fumé et oeufs pochés

Recette pour 6 personnes ou 2 litres de potage
4 grosses têtes d'ail fumé - 1 oignon - 2 belles échalotes - 1 kg de pommes de terre - 1 petit bouquet de thym frais - 5 cl d'huile d'olive - 1 cube de bouillon de volaille - 2 litres d'eau - 2,5 dl de crème fraîche - 1 oeuf poché par personne - sel et poivre du moulin.

Eplucher quatre grosses têtes d'ail dégermées ou non selon la saison et la qualité de l'ail. 
Choisissez de l'ail blanc, rose ou même de l'ail fumé d'Arleux à grosses gousses.
Éplucher un gros oignon, et deux belles échalotes
Lier un beau bouquet de thym frais sans oublier de le rincer !

Dans 5 cl d'huile d'olive suer les gousses d'ail, ensuite l'oignon et les échalotes et cela sans coloration.
Ajouter le kilo de pommes de terre taillé en gros cubes.
Ajouter un cube de bouillon de volaille et le bouquet de thym.
Mélanger et mouiller avec deux litres d'eau.
Cuire en mijotant mi-couvert.
Après 30 minutes de cuisson lente, ôter le thym, mixer finement et ajouter 2,5 dl de crème liquide.

Il n'est pas nécessaire de filtrer au chinois sauf si vous voulez faire luxe mais la soupe se doit d'avoir aussi un aspect rustre, rustique, rupestre, barbare, simple, brut,convivial.
Rectifier l'assaisonnement avec sel et fait exceptionnel du poivre du moulin.
Servir avec des oeufs pochés et des croûtons frits. 
Exploser de bonheur et faire trempette avec de la baguette beurrée généreusement !

Dernier conseil, la soupe à l'ail se mange une fois. Le lendemain c'est dur de s'y remettre car c'est un potage très puissant en saveur. Ceci dit cette soupe à l'ail reste un véritable miracle de la cuisine.
Atteindre la perfection avec seulement quelques éléments, simples et à la portée de tous, c'est ça le vrai bonheur.
Maintenant à vos marques et explosez vous !
 
source http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/soupe-a-l-ail--4

COMMENT FAIRE UN OEUF POCHE
Faire bouillir l’eau et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Pendant ce temps, casser un des œufs dans un petit bol afin qu’ils soient prêts à mettre dans l’eau lorsque celle-ci atteindra la bonne température. Les œufs pochés prennent peu de temps à cuire, alors il faut faire vite. 
À ébullition, réduire le feu; l’eau devrait à peine frémir. Tremper le bol contenant l’œuf dans l’eau et laisser cuire celui-ci pendant quelques instants avant de le glisser dans l’eau. Cette étape permet d’éviter la formation de filaments blancs. Glisser ensuite le deuxième œuf dans l’eau de la même manière, en tentant de retenir l’ordre dans lequel ceux-ci ont pénétré dans l’eau. Le premier œuf devrait être retiré de l’eau en premier.
Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson.
Retirer les œufs après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une cuillère à égoutter et laisser l’eau s’écouler – l’œuf devrait à peine remuer si on déplace la cuillère. Placer l’œuf cuit sur un essuie-tout et assaisonner de sel et de poivre.
Cette étape est facultative – si vous préparez des œufs pour un groupe de personnes, ne vous inquiétez pas. On peut conserver les œufs pochés dans un bain glacé pendant une heure. Au moment de servir, remettez les œufs dans l’eau chaude pour les réchauffer et retirez-les après environ 45 secondes.Préparer des œufs pochés vous permet de concocter des créations culinaires incroyablement polyvalentes. Ceux-ci ajoutent une touche d’élégance à presque tous les repas et constituent une manière facile et saine de commencer la journée. Maintenant que vous êtes passé maître dans l’art de préparer des œufs pochés
en image http://www.lesoeufs.ca/oeufs101/voir/8/comment-pocher-un-oeuf-comme-un-veritable-professionnel

Abonnez-vous à notre newsletter