•  

Salade de pates aux tomates cocktail et tarte à la moutarde de Marie-Pierre

Tarte à la tomate et à la moutarde
Ingrédients : 4 tomates « Roma », 1 pâte brisée, 1 œuf, 40 g de gruyère, 125 ml de crème fraîche à 12 % de m.g., 1 verre de lait ½ écrémé, sel, poivre, 1 c à s de moutarde.

Laver et couper les tomates en rondelles, enlever les graines ; étaler la pâte brisée, la piquer avec une fourchette puis badigeonner de moutarde (par exemple de la moutarde à l’estragon) ; disposer les rondelles de tomates, puis verser l’appareil (œuf, crème, lait) et parsemer de gruyère râpé et faire cuire à 200° pendant 20-25 min. Riche en eau, la tomate ne dépasse pas 15 calories aux 100 grammes ; elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B. La tomate contient également des caroténoïdes et du lycopène, qui ont des propriétés antioxydantes.

Salade chaude de pâtes, tomates cocktail et mozzarella 
Ingrédients pour 2 personnes : 250g de torsettes-120g de tomates cocktail coupées en deux-100g de billes de mozzarella égouttées et coupées en deux-2 c à s d’huile d’olive-25g de roquettevinaigre balsamique-sel et poivre du moulin.

Portez une casserole d’eau salée à ébullition puis plongez les pâtes dedans et laissez-les cuire suivant les instructions du paquet. Mélangez la mozzarella et les tomates cocktail dans un saladier, versez l’huile d’olive (1 c à s), salez et poivrez, puis mélangez. Egouttez les pâtes et ajoutez-les, chaudes dans le saladier. Mélangez bien. Ajoutez la roquette, mélangez un peu, puis transférez le tout dans un plat. Arrosez d’huile d’olive (1 c à s) et de vinaigre balsamique. Servez chaud.

La roquette est riche en calcium, en fer et en vitamine C ; elle a des propriétés antioxydantes.

 Marie-Pierre Grimaldi, Diététicienne Nutritionniste 4 rue Cdt Bonelli-20 200 Bastia 06.13.04.41.52

Abonnez-vous à notre newsletter