•  

Petits pots bébés

A partir de 6 mois, bébé commence à savoir mastiquer et il déglutit mieux. Ses fonctions digestives sont plus développées. Mais n'allez pas trop vite, 1 découverte à la fois suffit. Les pommes de terre peuvent être proposées dès 6 mois. Pour cela cuisez-les à la vapeur, moulinez-les. Commencez par en ajouter une très petite quantité à un biberon de bouillon de légumes et de lait. Peu à peu vous pouvez en faire une purée très lisse en la préparant avec du lait. N'ajoutez ni sel, ni poivre, juste une noisette de beurre (pas plus d'une noisette de beurre à chaque repas). Pour un petit pot complet pour le midi, ajoutez-y 2 cuillères à café de steak (4 c à c après 8 mois, 6 c à c après 1 an : jour) bien cuit et mixé. Peu à peu, vous pourrez proposer les pommes de terre juste écrasées à la fourchette puis en petits morceaux (attention, au mixeur la purée juste à la pomme de terre devient élastique).

il faut se faire un peu confiance et voir comment réagit son bébé. Le mien me suit dans mes recettes jusque là, je me suis quand même fait une liste "noire" d'aliments à éviter pour l'instant.. pour le reste, je teste ! Une fois que les légumes sont acceptés séparément, vous pouvez les combiner entre eux pour créer des saveurs différentes pour bébé.

Voici quelques idées de purées et compotes bébé simple et rapide

purée courgettes carotte : 2 courgettes - 1 carotte - de l'eau minérale. Eplucher la carotte, la couper en petits dés. Eplucher les courgette, retirer le coeur. Les couper en tronçons. Mettre le tout dans la casserole avec de l'eau. Faire cuire 20.25 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale (et surtout pas l'eau de cuisson qui contient des nitrates à cause de la carotte).

purée haricots verts : 330g de haricots verts extra fins frais - quelques brins de persil - 2 petites pommes de terre (100g). Equeuter les haricots. Peler les pommes de terre, les couper en dés. Mettre les pommes de terre et les haricots dans une casserole, courvrir d'eau et ajouter quelques feuilles de persil. Faire cuire 25 minutes. Egoutter. Mixer avec un peu d'eau minérale.

purée petits pois frais : 200g petit pois frais- 50g de pommes de terre. Eplucher la pomme de terre, la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les petits pois et faire cuire 25 minutes. Bien égoutter et mixer avec de l'eau minérale.

purée panais carotte : 370g de panais - 200g de carottes. Eplucher les légumes, les couper en dés et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau. Faire cuire 30 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale.

purée patate douce:
1 grosse patate douce. Peler bien la patate douce. La couper en morceaux et la mettre dans une casserole. Couvrir d'eau et faire cuire au moins 20 minutes. Bien égoutter et mixer avec un peu d'eau minérale.

purée courgette pommes de terre :
2 courgettes sans peau ni pépins (300g) - 115g de pommes de terre épluchée (permet de donner de la consistance à la purée car la courgette est très acqueuse) - 260g d'eau - quelques brins de persil ou ciboulette. Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits dés. Eplucher les courgettes, retirer les graines de l'intérieur, couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec les pommes de terre, l'eau et les herbes. Faire cuire 15 à 20 minutes à feu moyen. Egoutter les légumes car la courgette rend beaucoup d'eau, réserver le jus au cas où. Mixer finement les légumes et rajouter du jus de cuisson si besoin. Mettre en petits pots. Laisser refroidir et mettre au congélateur si vous souhaitez en avoir les jours de bourre!

purée potimarron:
140g de potimarron - 90g de pommes de terre - 180g d'eau. Eplucher le potimarron et la pomme de terre et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casseole avec l'eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et rajouter un peu d'eau si besoin.

purée poireau pommes de terre:
60g de pomme de terre - 50g de blanc de poireaux - 200g d'eau. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Bien laver le blanc de poireau et le couper en lanières. Mettre dans la casserole avec l'eau et faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et ajouter de l'eau si besoin.

PLUS VOUS AJOUTEREZ D EAU ET PLUS LA PUREE SERA LIQUIDE.....donc SOUPE !

compote:
1 banane (90g) - 3 abricots secs. Peler la banane, la couper en morceaux. Couper les abricots secs en petits dés. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau. Laisser cuire 15 minutes. Egoutter, mixer.

compote:

2 pommes-. Peler les pommes, les couper en morceaux,  en petits dés. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau. Laisser cuire 15 minutes. Egoutter, mixer.

compote:
2 bananes - 1 pomme - 1 cas de sucre roux - 2 petits bouchons de fleur d'oranger. Peler la banane, la couper en morceaux. Eplucher et épépiner la pomme, la couper en morceaux. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter et mixer.

Pour une compote multi-fruits voici une petite astuce économique:
Quand je réalise des compotes, je ne sais pas forcément à l'avance combien cela va me faire en quantités. Donc je remplis mes petits pots en fonction des quantités que je donne à bébé, et puis quand il m'en reste, je mélange tous les fonds de bol en fait (je réalise très souvent mes compotes le même jour donc plusieurs variétés en même temps), cela me fait une compote multi-fruits super bonne et en général, cela me permet de faire 1 à 2 petits pots en plus !

Vous pouvez placer le surplus à l' interieur de petits pots en verre et les mettre au frigo durant 5 jours! ou congeler pour dépanner les jours de bourre !







Abonnez-vous à notre newsletter