•  Kumquat " Corse "

Idées utilisation kumquats

Faites un ragout de kumquat. En Amérique du Nord, les kumquats font leur apparition sur les étals au moment même où l'on commence à préparer la célébration de Thanksgiving. Si vous partagez cette tradition, pourquoi ne pas profiter de l'apparition des kumquats pour ajouter du peps à votre sauce aux canneberges. Qui plus est, le principe reste le même lorsqu'il s'agit de confectionner des chutneys ou des desserts, comme ceci :
  • coupez 350 g de kumquats, enlevez les pépins et la fibre
  • mettez les fruits dans une casserole, ajoutez 60 ml d'eau et ajoutez les kumquats. Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que les fruits soient tendres  [10]
  • ajoutez l'un des ingrédients suivants :
    • une boite de sauce aux canneberges
    • ou des cerises séchées, du gingembre râpé, du poivre noir et de la cannelle  [11]
    • ou 150 à 200 g de sucre pour faire des kumquats confits
  • laissez cuire doucement à découvert pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement transparent. Ajoutez un peu d'eau si l'ensemble vous parait trop sec
Faites une marmelade de kumquat. La marmelade de kumquat est bien plus suave et moins amère que la marmelade traditionnelle. Pour la cuisson, procédez de la même manière que pour une marmelade d'orange ou une confiture de fruit.
  • Les pépins de kumquat sont riches en pectine, aussi, ajoutez-les en cours de cuisson aux fruits destinés à être conservés. Mettez les pépins dans un petit morceau de gaze et plongez le sachet obtenu dans la casserole de fruits pour les récupérer après la cuisson  
Agrémentez vos salades de tranches de kumquats. Le kumquat ayant une saveur particulièrement intense, il se marie parfaitement avec les verdures amères et poivrées, telles que l'endive ou la roquette. Faites de fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé et déposez-les sur votre salade pour mettre en avant leur jolie couleur. N'oubliez pas de retirer les pépins avant de les ajouter à votre préparation.
Transformez vos kumquats en condiments. Vous devrez patienter au moins trois jours avant de pouvoir consommer vos condiments, toutefois, le résultat en vaut la peine. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Ajoutez des kumquats à vos recettes à base de viande. L'acidité des kumquats sublime les plats à base d'agneau ou de volaille. Ajoutez le fruit 30 minutes avant que la viande ait fini de braiser ou de mijoter. Les fruits de mer et le kumquat se marient également très bien, toutefois, le fruit n'a pas besoin de cuire en même temps. Enfin, utilisez le kumquat comme garniture ou d'utiliser son jus pour en faire une vinaigrette.


Parfumez votre vodka Lavez plusieurs kumquats et coupez chaque fruit en deux (comptez environ 10 fruits pour 250 ml de vodka. Laissez les deux arômes infuser en entreposant la bouteille dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, en prenant soin de secouer le mélange une fois par jour. Vous obtiendrez un arôme léger au bout de deux jours, un arôme plus fort au bout d'une à deux semaines et plus intense encore si vous laissez reposer plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Si vous préférez les liqueurs sucrées, ajoutez du sucre, à raison de 25 g pour 250 ml de vodka


Abonnez-vous à notre newsletter