•  

Céleri branche en sauce gratiné "excellent"

Ingrédients (pour 2 personnes) : pour toute la famille

- 1 gros céleri en branche dit "céleri blanc" (*) 
- 1 conserve de tomates maison ou de la conserverie de casatorra 
- 1 gousse d'ail 
- thym, laurier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif) 
- sel poivre
- 50 g de fromage râpé au choix
- un petit morceau de beurre (tout petit) pour le gratin

Préparation de la recette :

Coupez les branches portant les feuilles (conservez-les pour faire un potage par exemple). Pelez les branches en enlevant un maximum de parties filandreuses (fil). Débitez les branches en tronçons réguliers de +/- 5 cm. 
Dans une casserole faites bouillir de l'eau salée (quantité nécessaire pour recouvrir les morceaux de céleris). Plongez les céleris dans l'eau et faites les cuire pendant 20 mn (vérifiez en cours de cuisson, les morceaux doivent rester "al dente". Egouttez-les. 
Pendant ce temps faites mijoter (+/- 10 mn), dans le jus de citron, la sauce tomates , l'ail écrasé, la branche de thym, la feuille de laurier. Salez, poivrez. Rajoutez 1 cuillère à soupe d'eau si nécessaire. 
En fin de cuisson retirez le thym et le laurier. 
Dans un plat à gratin, étalez en une couche les morceaux de céleris cuits, couvrez avec la sauce tomate, parsemez de fromage râpé. Morcelez le beurre en tous tous petits morceaux que vous répartissez sur le gratin. 
Enfournez sous le gril de votre four et faites gratiner.

Remarques :(*) "Céleri blanc" par opposition au "céleri vert" que l'on utilise pour le potage en règle générale. Le céleri, légume trop souvent oublié, est un légume peu calorique (+/- 10 calories, moins de 0,1 gr de lipides et 1,8 gr de fibres au 100 gr) et contient une bonne proportion de vitamines C. Il peut se décliner de différentes façons : chaud, en roulade avec jambon et béchamel (comme les chicons au gratin), avec sauce Mornay, etc... froid en salade, avec de la vinaigrette, de la mayonnaise, assiette de crudités diverses. ET .... ce qui ne gâche rien ... il est économique.

source : marmiton


Abonnez-vous à notre newsletter